Spirales

François Blanchard

François Blanchard

Francois Blanchard Large 150x150

François BLANCHARD est médecin, Professeur de Santé Publique et de Gériatrie à l’Université de REIMS. Ex chef du service de gériatrie qu’il a crée au CHU.
Sa pratique professionnelle l’a amené à s’intéresser à l’Ethique médicale d’une part et d’autre part à l’importance de la dimension relationnelle dans le soin aux personnes âgées notamment celles atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il fut, dans les Plans Alzheimer successifs, responsable de la réflexion éthique au niveau national. Il a, par ailleurs, directement participé à la réflexion de l’équipe médicale autour de Vincent Lambert. Il a crée une équipe de recherche qui travaille sur ces questions d’éthique et de relation. La thématique porte sur « le sujet âgé fragile »

A travers une démarche personnelle, il a découvert, il y a plus de 15 ans , le Dialogue Intérieur en Suisse auprès d’Adelheid OECH. Sa femme et lui même se sont formés auprès d’elle. Tous deux, comme Hal et Sidra STONE pratiquent le Dialogue Intérieur pour eux mêmes et en couple. Ils donnent à l’occasion des séminaires sur ce sujet. Son épouse, Isabelle DEMARCY, consultante en communication, intègre cette pratique dans ses séances de coaching.

Évènements avec François Blanchard